Titre original :

Représentations des soignants de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’égard de l’hypnose thérapeutique

Mots-clés en français :
  • Hypnose
  • psychothérapie
  • représentations
  • pédopsychiatrie
  • psychiatrie de l’enfant et l’adolescent
  • VSABTH-T

  • Hypnothérapie
  • Enfants -- Psychiatrie
  • Hypnose
  • Pédopsychiatrie
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2022ULILM156
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 21/06/2022

Résumé en langue originale

Le terme “hypnose” véhicule malgré lui de nombreuses représentations qui peuvent être un obstacle à son utilisation. Face au constat que cet outil est peu utilisé dans les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent alors qu’on retrouve un regain d’intérêt dans la société, nous avons choisi d’interroger des soignants de pédopsychiatrie à propos de leurs représentations de l’hypnose. Au préalable, nous avons tenté de définir l’hypnose et les représentations, ainsi que d’apporter un éclairage sur l’hypnose chez l‘enfant en fonction de son développement. Méthode : diffusion d’un questionnaire destiné aux soignants exerçant en psychiatrie de l’enfant dans un territoire du Nord-Pas-de-Calais entre octobre et novembre 2021. Le questionnaire comprenait une échelle validée destinée à explorer les croyances et attitudes de soignants à propos de l’hypnose, la VSABTH-T. Résultats : les résultats de l’enquête retrouvent des représentations globalement positives et adaptées à l’égard de l’hypnose. Discussion : Il s’agit alors de poursuivre les recherches et se questionner sur le décalage existant entre des attitudes positives et le peu de personnel de santé utilisant cet outil dans les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

  • Directeur(s) de thèse : Salomé, Éric

AUTEUR

  • De Hargues, Laure
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre